La situation actuelle nous conduit vers un système économique, énergétique et social efficace et engagé dans la meilleure utilisation des ressources. Dans ce contexte, l’aluminium est l’une des matières premières privilégiées, non seulement dans le secteur de la construction et de l’architecture, mais aussi dans l’industrie du transport, de l’emballage, des articles ménagers, de la transmission électrique, et bien d’autres encore. Les propriétés techniques, les performances et les possibilités esthétiques font des fenêtres en aluminium la meilleure alternative. Tout cela fait de l’aluminium la meilleure alternative pour les fenêtres et les fermetures d’habitations, par rapport à d’autres matériaux comme le plastique (PVC), dans un marché de plus en plus conscient des aspects environnementaux et de la durabilité des matériaux de construction et des solutions architecturales.
L’aluminium est léger et durable, très résistant aux agents toxiques, à la corrosion, au froid et à la chaleur, et étanche à la pluie et à l’humidité. Grâce à ces caractéristiques, les fenêtres en aluminium permettent de réaliser des économies à court, moyen et long terme. L’aluminium est capable de durer de nombreuses années sans déformation ni perte de couleur ou de qualité, même dans des conditions climatiques très exigeantes. Cela permet d’éviter les pertes de transmission et les infiltrations d’air qui, si elles se produisaient, auraient un impact très négatif sur les économies d’énergie.
Du reste, les fenêtres en aluminium sont insensibles aux effets nocifs des rayons UV et nécessitent très peu d’entretien. Et en cas de besoin, la reparation fenetre aluminium peut se faire rapidement avec des professionnels comme VDF Réparation. Cette entreprise est en effet spécialisée dans le dépannage de menuiseries en aluminium et en PVC. Vous pouvez compter sur l’expertise de son équipe, qu’il s’agisse de réparer des fenêtres brisées, des fenêtres à double vitrage, des mécanismes de fenêtres coincés, de cadres de fenêtres cassés, etc. Ses techniciens ont la solution appropriée pour résoudre tout problème de vitrage, de volet, de vantail, de crémone, etc.
De plus en plus d’architectes et de designers optent pour l’aluminium grâce, entre autres, à sa polyvalence. La multiplicité des formes et des types de profilés offre une large palette esthétique et un nombre infini de finitions : de nombreux types d’ouverture de fenêtres (comme les fenêtres coulissantes, qui permettent d’optimiser l’espace, les fenêtres oscillo-battantes, etc.), ainsi que d’innombrables finitions bicolores et métalliques. Ceci permet d’adapter le design à l’espace où il se trouve. Sa résistance structurelle permet, en même temps, de concevoir des murs-rideaux et des enceintes de grandes dimensions, portant des vitrages isolants très lourds, ce qui est impossible pour presque tous les autres matériaux. L’aluminium est à l’avant-garde de l’engagement de l’Europe en faveur de l’environnement et du développement de l’économie circulaire.
Les possibilités esthétiques des fenêtres en aluminium ne se limitent pas à la multiplicité des finitions. L’aluminium nous permet également d’obtenir des profils de fenêtres très minces et étroits, un concept minimaliste qui permet une plus grande surface vitrée pour la même taille d’ouverture et donc plus de lumière naturelle pour pénétrer dans les espaces intérieurs. Ce facteur permet également de réaliser des économies d’argent et d’énergie grâce à la réduction du besoin de lumière artificielle, ainsi qu’à leur grande capacité d’isolation. Cela améliore la conception des espaces et favorise une vue plus panoramique à travers eux. L’aluminium réussit donc à embellir les maisons de manière écologique.
Les fenêtres en aluminium sont entièrement recyclables et donc 100 % durables. Le processus de recyclage de ce matériau peut être répété un nombre infini de fois, en n’utilisant qu’une quantité minimale d’énergie (5 %), sans que les qualités et propriétés initiales du matériau ne soient altérées. Il convient également de mentionner que l’aluminium n’a pas d’effets négatifs sur l’environnement ou les utilisateurs, quelle que soit la manière dont celui-ci est traité. Les alliages d’aluminium ne dégagent pas de gaz nocifs.
Le matériau répond, et même dépasse, les nouvelles exigences techniques et environnementales et contribue à l’obtention des certifications les plus exigeantes (BREAM, LEED et GREEN) pour les bâtiments. Les fenêtres en aluminium offrent une large gamme de designs et de possibilités esthétiques.
La sécurité est également l’un des aspects fondamentaux dans le choix des matériaux de construction et des fenêtres d’une maison. Dans ce sens, l’aluminium se distingue également parmi les différentes options, car il s’agit d’un matériau ignifuge, classé « incombustible ». Ceci le rend plus adapté et préparé à d’éventuels incendies. Sa dureté et sa résistance en font également le matériau le plus sûr contre le vol.
Pour tous ces avantages, c’est opportun et nécessaire que l’aluminium continue de l’emporter sur d’autres matériaux alternatifs, dans une industrie qui exige de plus en plus l’impulsion et le soutien d’une croissance intelligente, durable et inclusive, et qui veut se tourner vers un avenir dans lequel le respect de l’environnement joue un rôle primordial. Et si c’est indispensable de réparer votre fenêtre en aluminium, VDF Réparation est le spécialiste vers qui vous tourner. Demandez un devis gratuit à son équipe qui est accessible au 25 boulevard du Collet 13008 Marseille.