La vente à réméré, ou vente avec faculté de rachat, fonctionne de la même manière que la souscription d’un prêt sur un bien immobilier. Il s’agit d’une transaction immobilière, et non d’un prêt.
La vente à réméré permet de vendre un bien immobilier à réméré moyennant le paiement du prix de rachat et le remboursement des frais accessoires. Pour ce faire, la faculté de rachat est réservée au vendeur dans le contrat de vente. En effet, le propriétaire vend temporairement sa maison ou son appartement à l’acheteur. Il faut noter que cette opération peut être réalisée avec l’aide d’un spécialiste de la vente avec faculté de rachat, comme Immosafe®, situé à l’adresse Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC. Le professionnel propose ainsi d’étudier gratuitement votre dossier en faisant preuve de précision et d’agilité. Il possède les compétences pour vous aider à disposer des fonds nécessaires, ou plus précisément d’obtenir immédiatement des liquidités.
Vous pouvez ainsi échapper à vos créanciers. Le contrat de vente comprend une clause de rachat, qui précise le prix de rachat, et un contrat de location, qui permet à l’acheteur de continuer à vivre sur place en tant que locataire. Le vendeur doit payer un loyer, et peut racheter le bien à tout moment pour un prix légèrement supérieur ou égal au prix de vente initial.
Comme toute vente immobilière, la vente avec faculté de rachat entraîne des frais d’enregistrement, qui sont inclus dans les frais de notaire abusifs, et s’élèvent à environ 7,5 % du prix de vente. Cette règle ne s’applique pas si le vendeur exerce son droit de rachat. Si vous rachetez le bien, les droits d’enregistrement sont supprimés, et vous ne payez qu’un forfait de 125 euros pour l’acte non signé.
La vente à réméré s’adresse principalement aux propriétaires en faillite qui ne peuvent plus obtenir de prêt auprès d’une banque. Lors de la vente du bien, toutes les dettes du vendeur sont annulées, et tous les relevés bancaires sont effacés. La situation financière du vendeur est rétablie, et il peut à nouveau emprunter à la banque pour racheter le bien au prix initialement convenu.
Certaines personnes risquent de perdre leur bien aux enchères. Dans le cadre d’une vente à réméré, vous pouvez payer vos créanciers et annuler la saisie. Si votre situation financière le permet, vous pouvez racheter le bien au prix convenu, sinon le bien est revendu, et vous récupérez la différence entre le prix de vente et le prix de rachat. Dans les deux cas, vous évitez que le bien soit vendu aux enchères.