Un jour, vous vous rendez compte que vous avez de vilaines fissures dans le mur de votre maison, vous paniquez d’abord, puis, réalisant les dégâts, vous essayez de comprendre de quoi il s’agit vraiment. Dans le pire des cas, vous pensez à première vue à une défaillance structurelle des fondations du bâtiment, ou bien il s’agit simplement de fissures auxquelles c’est possible de remédier avec un peu d’intervention. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons voir comment éliminer une fissure dans le mur, comment réparer des fissures plus profondes qui atteignent même l’enduit ou qui nécessitent des travaux structurels, et bien d’autres choses encore !
Pour intervenir sur une fissure, il faut d’abord comprendre d’où elle vient. Parfois, les fissures ne sont pas dues à l’humidité ou à la simple usure des murs. Elles sont le signe d’une défaillance structurelle ou de véritables fissures. Que faire dans ce cas ? Les fissures dans les murs peuvent toutes se ressembler, mais pour les comprendre, c’est nécessaire d’estimer leur dangerosité. Pour ce faire, il faut d’abord déterminer si elles impliquent des éléments de la structure porteuse ou de simples parties du remplissage. En général, la cause réelle d’une fissure dans le mur ne se trouve pas nécessairement à proximité de la fissure elle-même.
En effet, la véritable cause d’une fissure à proximité du toit peut avoir tendance à provenir, par exemple, d’une défaillance des fondations du côté opposé de la maison. Les fissures qui méritent le plus d’attention sont celles des structures porteuses, qui peuvent dépendre de diverses actions externes ou internes, chacune d’entre elles se manifestant visuellement de manière différente :
Dans tous les cas, recourir à un professionnel possédant une expertise en fissure de la maison constitue une sage décision ! Vous pouvez par exemple vous adresser à Open Groupe dont les spécialistes peuvent expliquer les causes de ces fissures. Ces derniers pourront par la suite recommander des produits adaptés pour traiter ces problèmes. Ils possèdent aussi l’expertise et le matériel nécessaire pour en mesurer l’évolution. Ce qui est primordial pour une prise de décision ultérieure.
Il existe trois grandes catégories de fissures dans les murs, dont la conformation et la forme sont utiles pour estimer la nature de l’affaissement : les fissures obliques, les fissures verticales et les fissures horizontales. Les fissures horizontales et verticales peuvent être physiologiques et ne pas susciter d’inquiétude, mais les fissures diagonales sont presque toujours le symptôme d’un problème plus important.
L’apparition de fissures obliques dans les murs est souvent due à un changement de volume du sol sur lequel le bâtiment est construit. Dans la plupart des cas, l’apparition de fissures obliques dans les murs est due à un affaissement différentiel, qui se produit si le bâtiment est construit sur un terrain mixte. En raison de ce phénomène, des fissures obliques peuvent se former dans les murs, en particulier au niveau des portes et des fenêtres.
Ce type de fissure est dû au glissement entre deux structures différentes. Il arrive souvent que des fissures verticales apparaissent entre deux maisons voisines, c’est-à-dire avec un mur commun. Cela peut se produire si l’une des deux propriétés est sujette à une défaillance des fondations, alors que l’autre ne l’est pas.
Il existe plusieurs causes à l’apparition de fissures horizontales dans les murs, mais principalement deux : les inégalités du sol de fondation et les défauts structurels de la maison.
Pour obtenir un devis gratuit concernant l’intervention des experts d’Open Groupe, contactez son siège social au 109, rue Caron, 91200 ATHIS-MONS.