Les électrovannes sont des composants largement utilisés dans les systèmes hydrauliques et pneumatiques et permettent une régulation entièrement automatisée du débit. Leur utilisation est répandue non seulement dans les systèmes hydrauliques, mais aussi dans les appareils ménagers tels que les machines à laver et les lave-vaisselle, où il est nécessaire de délivrer ou d’interrompre des flux rapidement et automatiquement.
Les électrovannes hydrauliques peuvent être définies comme des robinets qui peuvent être commandés à distance via une unité de contrôle. Elles peuvent être utilisées pour réguler le débit de différents types de liquides tels que l’eau, l’huile, les carburants, les fluides caloporteurs ou les substances gazeuses. Grâce à leur utilisation, on peut automatiser entièrement un système et éliminer les interventions manuelles. Elles permettent également une régulation extrêmement précise, sûre et rapide du débit, ce qui n’est pas possible en les actionnant manuellement.
La plupart des électrovannes hydrauliques fonctionnent grâce à un solénoïde, c’est-à-dire un aimant qui utilise des impulsions électriques pour ouvrir ou fermer la vanne, permettant ou non le passage de la substance. Sur tameson.fr/collections/electrovanne-d-eau, vous pouvez retrouver toute une sélection d’électrovannes dotées d’un boitier en laiton et d’un joint en EPDM, et qui sont normalement fermées (NC). Il s’agit notamment des produits de Tameson, Videolab, Torenallee 20, 5617 BC Eindhoven, Pays-Bas, constituant des électovannes conçues pour les applications dans le secteur de l’eau. Un appel téléphonique sur +31 40 750 5795 peut vous aider à en savoir plus.
Il existe différents types d’électrovannes qui se distinguent par des caractéristiques telles que le type d’alimentation, la disposition des conduites internes, la substance utilisable et les pressions de fonctionnement (minimales ou maximales). Parmi les électrovannes hydrauliques, on peut identifier les types suivants :
Ce type d’électrovanne est équipé d’un seul solénoïde et d’un ressort. Lorsque le solénoïde est alimenté, la vanne change de position, permettant ou empêchant le passage d’un liquide ou d’un gaz, sinon elle revient mécaniquement (grâce au ressort) à sa position de repos, qui peut être fermée ou ouverte.
Contrairement à l’électrovanne monostable, cette électrovanne comporte deux solénoïdes qui sont alimentés alternativement pour changer de position, ce qui permet à la vanne de s’ouvrir ou de se fermer.
Une autre distinction entre les différentes électrovannes hydrauliques peut être faite en fonction du matériau de construction, qui peut être le plastique, le laiton et l’acier inoxydable. Les électrovannes en plastique sont utilisées pour les applications alimentaires ou chimiques, celles en laiton pour les gaz inertes ou les liquides tels que l’eau ou l’huile. Dans les installations où le flux est composé de substances corrosives ou de fluides alimentaires présentant un risque de contamination, on utilise en revanche des électrovannes en acier inoxydable.
Le type d’installation dans laquelle l’électrovanne sera installée doit être soigneusement évalué afin de choisir celle qui convient le mieux. En fonction de la configuration de l’installation, vous choisirez d’acheter une électrovanne à 2 voies ou à plusieurs voies et le nombre de positions. Les chiffres figurant à côté des différents modèles d’électrovannes (par exemple 3/2) indiquent le nombre de voies et de positions possibles. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir une régulation du débit proportionnelle à la quantité de courant fournie.
Dans ce cas, il conviendra de choisir une électrovanne proportionnelle qui ne se contente pas de s’ouvrir ou de se fermer complètement. Un autre facteur à ne pas sous-estimer est l’environnement de l’application, car beaucoup de ces vannes sont sensibles à l’humidité. Les électrovannes sont également utilisées dans les systèmes d’urgence où il importe d’ouvrir ou de fermer un flux, dans les compresseurs pour réduire le couple sur le moteur, ou dans les systèmes d’irrigation, où des économies d’eau considérables sont possibles grâce aux électrovannes bistables.