Une petite cuisine peut sembler contraignante, surtout si vous aimez cuisiner et préparer des recettes à partir de zéro, ou si vous rêvez de recevoir des invités. Malheureusement, ces activités vont de pair avec la nécessité de disposer d’un grand espace pour les armoires et le plan de travail, ce qui peut poser un problème si votre cuisine est un peu plus petite que prévu !
Mais il y a des choses à faire. Nous avons rassemblé quelques idées d’aménagement qui vous aideront à lutter contre l’exiguïté de votre espace et vous donneront l’impression d’être un chef cuisinier en un rien de temps.
Si vous envisagez un réaménagement complet, ne vous sentez pas limité par l’agencement actuel de votre cuisine. Pour que votre petite cuisine paraisse plus grande, il faut créer un espace efficace et astucieux avec un maximum de rangements. L’agencement en cuisine est idéal, car les longues armoires murales vous offrent un espace de rangement et un plan de travail optimaux, et vous évitent de laisser des zones mortes dans les coins de votre cuisine.
Si vous disposez de la place nécessaire, essayez d’intégrer une barre de petit-déjeuner à votre aménagement. L’intérêt d’un bar de petit-déjeuner est qu’il vous offre la possibilité de manger et qu’il peut également servir de plan de travail supplémentaire. Mais, si vous tenez absolument à inclure une véritable table dans votre cuisine, envisagez d’investir dans un modèle pliant ou extensible. Vous bénéficierez ainsi d’une véritable table à manger lorsque vous recevrez des invités, tout en gagnant de la place lorsque vous ne l’utiliserez pas.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour concevoir et aménager agréablement votre petite cuisine. Si vous souhaitez avoir une petite cuisine design, Kitchoo, l’expert des petites cuisines de luxe peut transformer votre imagination en réalité. L’équipe de Kitchoo met en œuvre son savoir-faire et ses compétences pour créer une petite cuisine élégante, fonctionnelle et compacte pour répondre à vos besoins. Contactez Kitchoo au +41 79 551 28 12 pour parler de votre projet ou rendez-vous à son siège situé au Chemin des Usses 13 – 1245 Collonge-Bellerive Suisse.
Une couleur neutre permet d’ouvrir une petite pièce. Pensez à peindre votre table et vos chaises dans le même ton que vos murs, ce qui donnera à votre cuisine un aspect spacieux et unifié.
Les étagères ouvertes ajouteront de l’intérêt à votre aménagement et constituent un moyen élégant d’ajouter des rangements supplémentaires si vous n’aimez pas les meubles hauts. Les étagères ouvertes contribuent à créer de la lumière et de l’espace, ce qui peut être plus bénéfique pour une petite cuisine, plutôt que de l’encombrer avec des meubles hauts.
En ce qui concerne le choix des portes de placard, les modèles sans poignée et brillants permettent de rationaliser la pièce et de la faire paraître plus spacieuse, car ils reflètent la lumière.
Les accessoires occupent la majeure partie de la plupart des cuisines. En apprenant à organiser et à minimiser votre collection, vous donnerez à votre petite cuisine un aspect plus spacieux. En ce qui concerne les appareils électriques et électroménagers, vous devez être réaliste. Choisissez des options plus petites et plus compactes, les appareils combinés tels que les mixeurs et les batteurs sont parfaits à cet égard. Essayez de condenser votre collection. S’il y a un appareil que vous n’utilisez presque jamais, pensez à le ranger ailleurs, peut-être dans un grenier ou un placard où il n’est pas en contact avec le sol, ou même faites-en don à un ami ou à une association caritative locale.
Si vos placards et vos étagères sont pleins, accrochez vos pots, vos tasses et vos torchons aux murs ou aux bords de vos étagères pour créer une solution de rangement simple et efficace, mais aussi très esthétique. Accrocher des crochets aux étagères ouvertes et aux placards est également très peu coûteux et très simple à bricoler, alors qu’avez-vous à perdre ?