La peinture d’isolation, une nouvelle technologie de peinture à la portée de tous !

entreprise de BTP
Qu’est-ce qu’un constructeur ? Comprendre comment fonctionne ce type d’entreprise
juin 21, 2024
protection balcon
Comment rendre votre balcon plus sûr pour vos enfants
juin 25, 2024

La peinture d’isolation, une nouvelle technologie de peinture à la portée de tous !

peinture isolante thermique

Il y a tant de mythes sur l’efficacité des peintures isolantes et sur leurs avantages. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de la peinture pour améliorer votre maison avec la peinture, vous aurez juste besoin de connaissances, des meilleures marques de peinture et du désir d’améliorer votre maison tous les jours.

La peinture isolante, c’est bien, avec les épaisseurs que vous choisirez de travailler, déterminera le résultat thermique en termes de confort et d’économie d’énergie est réduit. Mais, la principale caractéristique de cette nouvelle technologie est la réduction de l’accumulation de chaleur sur les surfaces.

D’autres faits à connaître sur la peinture isolante

Certains disent que la peinture isolante est constituée de composants céramiques qui ont été développés à l’aide de la « nanotechnologie ». D’autres disent que la peinture thermique est le résultat de la recherche dans les laboratoires aérospatiaux modernes. Mais en réalité, lorsque nous parlons de l’isolation d’une maison, nous parlons techniquement de la transmittance thermique de ses murs, ou, ce qui revient au même, de la quantité d’énergie qu’ils laissent s’échapper. Plus les valeurs de transmittance sont élevées, plus les pertes de chaleur sont importantes.

D’autre part, la technologie de protection solaire peut rendre les bâtiments plus efficaces et plus durables en réduisant la réflectance solaire, optimisant ainsi les systèmes de construction et réduisant leur impact sur l’environnement. En appliquant 2 à 3 couches de cette peinture thermique, nous obtenons une isolation thermique impressionnante à vie (nous pouvons également la peindre sans qu’elle perde ses propriétés).

Si vous recherchez une peinture isolante de qualité supérieure pour votre habitation ou vos locaux professionnels, l’entreprise de peinture ADSR vous propose ThermaCote, la peinture isolante thermique idéale pour améliorer le confort de votre maison ou votre lieu de travail en toute saison. Consultez le site www.adsr-idf.com/thermacote/ pour en savoir plus sur le produit ou contactez ADSR au 01 60 99 26 88. Vous pouvez également retrouver la peinture ThermaCote au ZAE du Rond de Bel Air 110 Rue Newton – 77240 Cesson.

Comment appliquer vous-même votre peinture isolante ?

La science est en train de révolutionner le monde de la construction en créant des produits aussi intéressants que la peinture thermique. Si vous vous demandez ce qu’est ce matériau et pourquoi il peut vous aider, nous allons vous révéler un fait : avec la peinture thermique, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’énergie.

Si vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre maison, d’économiser sur l’éclairage et le chauffage, et que vous ne connaissiez pas l’existence de cette peinture ou que vous avez des doutes sur son application ou son efficacité, jetez-y un coup d’œil.

Les barrières radiantes peuvent être très efficaces pour réfléchir la chaleur rayonnante, mais elles ne font pas grand-chose pour empêcher la chaleur par conduction. La chaleur rayonnante est comparable à la chaleur du soleil ou d’autres sources de chaleur élevée. Pensez à votre peau à l’ombre par une chaude journée d’été. L’ombre bloque la chaleur rayonnante. Mais si la température est de 40°C et que l’endroit est très humide, vous aurez toujours chaud même à l’ombre. C’est pourquoi les barrières radiantes fonctionnent bien lorsqu’il fait soleil et peuvent réduire considérablement la température des combles lorsqu’elles sont installées sur le toit.

Vous vous demandez peut-être comment appliquer la peinture isolante ?

Ce matériau s’applique comme n’importe quelle autre peinture acrylique.

  • Nettoyer soigneusement la surface d’application.
  • Agiter la peinture isolante, mais attention ! Faites-le toujours manuellement et délicatement. N’utilisez pas de batteur mécanique, car cela pourrait endommager les propriétés du produit.
  • Appliquez la peinture au pinceau ou au rouleau en la diluant avec 5 à 10 % d’eau et faites une application de 2 à 3 couches. La pleine efficacité de ce matériau est obtenue avec une quantité d’environ 1 litre/mètre2. A titre indicatif, le format de 4 litres permet de couvrir environ 4 mètres carrés.
  • Attendre 12 heures pour placer les meubles et la décoration après la peinture Les billes micro-céramiques contenues dans cette peinture peuvent rendre la finition du mur non pas très fine mais avec un effet rugueux presque imperceptible au toucher.