En été, nous profitons presque tous de nos bains et trempettes dans une piscine quelconque, artificielle ou non. Mais pour que le plaisir ne se transforme pas en déplaisir, c’est nécessaire d’entretenir la piscine avant, pendant et après son utilisation, sans attendre le dernier moment. Dans ce guide, nous verrons tout ce qu’il faut savoir pour comprendre comment nettoyer une piscine, ses produits, l’hygiène, le thème de l’épuration, les accessoires et bien d’autres choses encore, le tout en détail !
On ne peut pas désinfecter et nettoyer un bassin ou une piscine si l’on ne connaît pas le système qui la fait fonctionner et son volume, au moins schématiquement. Dans l’installation, le flux d’eau de la piscine sera aspiré par la pompe, il passera par le filtre (élimination des éléments extérieurs tels que les feuilles et les impuretés), puis par la cellule électrolytique (ce mécanisme n’est pas toujours présent) où se déroule le processus d’électrolyse et enfin l’eau désinfectée retourne dans la piscine.
Pour l’entretien de votre piscine dans le 06, c’est important de faire appel à un professionnel comme Aqua Polyester. Il s’agit d’un spécialiste de l’étanchéité des bassins et qui utilise deux procédés de rénovation, à savoir Topcoat Granité d’Aquabright et revêtement polyester armé. Ces revêtements s’adaptent avec différentes structures de piscines, notamment :
Cet aspect est important pour pouvoir choisir le bon traitement avec les produits chimiques à appliquer, la pompe nécessaire, les filtres et les skimmers. N’oubliez pas que le résultat sera exprimé en mètres cubes d’eau. Combien de litres la piscine contiendra-t-elle ? Qu’il s’agisse d’une piscine en fibre de verre et résine de polyester, d’une piscine en béton lisse avec les carreaux colorés typiques, la valeur sera la même pour les deux modèles :
Nombre total de litres d’eau = (nos données de volume calculées) m3 x 1 000 Litres/m3 = Nombre total de litres d’eau dans la piscine.
À ce stade, vous vous dites probablement : pourquoi dois-je m’embêter à frotter ou à nettoyer lorsque j’ajoute du chlore ou d’autres produits chimiques désinfectants à l’eau ? C’est une bonne question, et nous avons une réponse. Les produits chimiques n’empêchent pas les feuilles et les insectes de pénétrer dans l’eau, pas plus qu’ils ne maintiennent indéfiniment la propreté des murs et du sol. Outre l’utilisation de chlore ou d’autres produits chimiques pour maintenir la piscine propre, c’est absolument nécessaire de procéder à une désinfection régulière et complète de la construction elle-même.
Lors de l’installation d’une petite ou d’une grande piscine, un certain nombre d’étapes doivent être vérifiées et mises en pratique de manière cohérente :
Le pH idéal pour l’eau d’une piscine se situe entre 7,2 et 7,6, la valeur optimale étant de 7,4. Le maintien du pH de la piscine entre 7,2 et 7,6 est essentiel pour assurer la qualité de l’eau, la santé des baigneurs et le bon fonctionnement des produits chimiques utilisés pour la traiter.
Le système de filtration d’une piscine n’est pas très compliqué, mais il faut comprendre la fonction de chaque élément : les skimmers, le bassin, la buse d’aspiration, les buses d’impulsion, la pompe, la vanne, le pré-filtre et le filtre, le tableau électrique et le système de tuyauterie.
Le système de filtration est constitué de plusieurs dispositifs chargés de clarifier l’eau et de la filtrer en retenant les particules que nous ne voulons pas qu’elles soient et en restituant une eau totalement propre. Il faut tenir compte du fait que dans l’entretien des piscines amovibles, préfabriquées ou de petite taille, on ne dispose pas toujours d’un système de circulation aussi complexe. C’est là que l’argent dépensé pour la construction ou l’achat entre en jeu.
Si vous avez besoin d’un professionnel dans l’entretien de piscine, contactez Aqua Polyester au 436, avenue de Pessicart, 06100 Nice.